Qu’est-ce qu’une baignoire sabot ?
Bains à remous, baignoires d’angle, baignoires plus ou moins grandes, avec des accoudoirs ou non… Il existe de très nombreux modèles de baignoires sur le marché. Et pour un confort et une sécurité optimale, notamment pour les personnes en perte d’autonomie, on trouve la baignoire sabot. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce bassin.
Quelle est la définition d’une baignoire sabot ?
Comme son nom l’indique, une baignoire sabot a la forme d’un… sabot. C’est-à-dire qu’elle possède un petit siège. Vous pouvez donc vous asseoir, mais pas vous allonger dans ce type de bassin. Cette baignoire est aussi large que les modèles classiques, mais souvent plus courte. En revanche, elle permet de s’immerger pratiquement jusqu’à la poitrine. Cette installation peut être en acrylique, en fonte ou en toplax. On en trouve chez de très nombreuses marques comme Prima Vital.
Quels sont ses avantages ?
La baignoire sabot permet avant tout de gagner de l’espace. C’est l’atout des petites salles de bains. Elle permet d’avoir tout de même une solution pour s’immerger même si l’on dispose de peu de place. Son volume réduit permet également de faire des économies d’eau et donc d’énergie sans sacrifier son confort. Ce format, surtout lorsqu’il s’agit d’une baignoire à sabot avec porte, est particulièrement adapté aux enfants et aux personnes peu autonomes. Ce système réduit les risques de chute tout en gardant du confort. Certains modèles permettent même d’installer une colonne de douche et un pare-baignoire. Quant aux designs de ces baignoires, ils n’ont plus rien à voir avec ceux des installations d’antan. Les fabricants ont su remettre leur allure au goût du jour.
Quels sont les différents types de baignoires sabot ?
De la même manière que pour les baignoires classiques, les baignoires sabot existent en différentes configurations. Vous trouverez des modèles d’angle ou de type îlot avec des pieds qui rappellent ceux des baignoires de grand-mère. La forme intérieure a elle aussi ses variations. Vous trouverez des formes ovales classiques ou faites pour épouser les courbes de votre corps et former comme un cocon. Les dimensions peuvent aussi varier de 120 x 70 cm, à la taille d’un receveur de douche pour prendre place dans les salles de bains de moins de 10 m².
Une baignoire sabot est le parfait compromis entre le confort et la sécurité. Grâce à son siège et parfois à sa porte latérale, elle est particulièrement indiquée pour les enfants, les seniors et les personnes à mobilité réduite. Avec sa longueur réduite, elle peut être installée dans les plus petits espaces.