Qu’est-ce que l’arythmie ?
Le cœur est l’organe principal qui nous maintient en vie, en jouant le rôle d’une pompe qui permet au sang de circuler dans tout l’organisme. Lorsque celui-ci bat trop vite, trop lentement ou de manière irrégulière sans cause physiologique, on parle de troubles du rythme cardiaque. On vous dit tout sur l’arythmie, cette anomalie cardiaque qui touche en France 4 personnes sur 1000.
L’arythmie : une anomalie du rythme et de la fréquence cardiaque
Caractérisée par des battements de cœur irréguliers, trop lents ou trop rapides, l’arythmie affecte la fréquence normale du rythme cardiaque (60 à 80 fois par minute). D’une gravité variable, certaines arythmies sont bénignes, d’autres sont plus graves. Comme les symptômes ne sont pas forcément significatifs, il convient en cas de doute d’effectuer des tests dans un hôpital comme Patient international Paris ou tout autre établissement qui dispose d’un service de cardiologie. Les symptômes qui doivent vous alerter sont : une sensation de flottement dans la poitrine, un rythme cardiaque élevé ou trop bas, un essoufflement à l’effort et des malaises avec une pâleur soudaine.
Une gravité variable selon le type d’arythmie
Il existe différents types d’arythmies cardiaques. La plus courante est la fibrillation ventriculaire, que l’on retrouve souvent chez les personnes âgées. Elle impacte les impulsions électriques nécessaires au bon fonctionnement du cœur, qui deviennent désordonnées. Plus dangereuse, la fibrillation ventriculaire peut entraîner le décès rapide, après une perte de connaissance. Mais bien souvent, l’arythmie est bénigne. En consultant un professionnel de santé dans un hôpital spécialisé en cardiologie à Paris, vous aurez l’assurance d’une prise en charge adaptée à votre pathologie. Celui-ci pourra vous prescrire des médicaments, vous orienter vers un mode de vie plus sain ou un traitement chirurgical comme l’ablation d’une petite partie du cœur..
Avec de multiples causes, l’arythmie cardiaque peut être provoquée par le stress, le vieillissement du corps ou différents troubles et maladies (infarctus du myocarde, asthme, hyperthyroïdie). Beaucoup de personnes en souffrent sans le savoir, tant les symptômes peuvent passer inaperçus. Sans gravité pour la plupart des gens, l’arythmie peut néanmoins être à l’origine de complications comme l’insuffisance cardiaque ou l’accident vasculaire cérébral (AVC). Pour prévenir tout risque, on adopte sans attendre un mode de vie sain, en limitant la consommation d’alcool, en supprimant le tabac et en pratiquant régulièrement une activité physique.