Qu’est-ce que l’accueil de jour en EHPAD ?
Un EHPAD est un établissement mis en place pour accompagner les personnes dépendantes et fragiles en leur offrant un suivi médical adapté. Les personnes âgées ont la possibilité de choisir entre une solution d’hébergement continue ou de jour. Apprenez-en plus sur ce qu’est l’accueil de jour en EHPAD.
EHPAD : à quoi sert l’accueil de jour ?
L’accueil de jour est une solution de logement mise en œuvre dans les EHPAD dans le but d’accueillir les personnes âgées de plus de 60 ans dans le cadre d’une prise en charge ponctuelle. Les personnes vivant à leur domicile et souhaitant profiter des services d’un EHPAD peuvent opter pour l’accueil de jour en venant plusieurs jours par semaine ou seulement une demie-journée en EHPAD. De cette manière, leur autonomie reste préservée mais elles bénéficient tout de même d’un accompagnement privilégié.
Quels sont les avantages ?
Pour les personnes âgées, il existe de nombreux avantages à être hébergées de jour dans un EHPAD. D’une part, cette solution leur permet d’éviter l’isolement total en participant à des activités avec les autres pensionnaires de l’EHPAD. De plus, les seniors peuvent profiter des différentes activités proposées sur place tels que des ateliers artistiques et des activités sportives. Enfin, les personnes âgées peuvent bénéficier d’un suivi médical même lorsqu’elles viennent uniquement lors de l’accueil de jour en EHPAD.
À qui s’adresse l’accueil de jour en EHPAD ?
L’accueil de jour s’adresse aux personnes de plus de 60 ans vivant à domicile et à la recherche d’un hébergement temporaire des personnes âgées. Ces personnes peuvent séjourner dans un EHPAD pendant un ou plusieurs jours. Les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées peuvent également être placées dans des résidences pour personnes âgées spécialisées dans l’hébergement des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives.
L’accueil de jour en EHPAD s’adresse aux personnes âgées à la recherche d’un suivi médical important, d’un lieu pour rompre l’isolement en tissant des liens avec d’autres seniors. Toutes les personnes de plus de 60 ans peuvent bénéficier d’un accueil de jour.