Quels sont les symptômes de la sinusite ?

sinusite

La douleur associée à la sinusite peut être assez gênante et difficile à vivre au quotidien. Il s’agit d’un des symptômes principaux de ce trouble qui affecte de nombreuses personnes pendant la saison hivernale. Mais ce n’est pas la seule façon dont la sinusite se manifeste. Voici ce que vous devez savoir.

La sinusite : qu’est-ce que c’est ?

D’origine virale, la sinusite se caractérise par une inflammation des sinus qui sont des cavités présentes dans le squelette du visage. Leur rôle est de produire du mucus chargé en agents antiviraux et antibactériens qui contribuent à nous protéger en cas d’infection. Cependant, lors d’une sinusite, ce mucus est sécrété en trop grande quantité. S’il n’est pas suffisamment évacué, il se produit une inflammation des sinus.

Les principaux signes de la sinusite

La présence de mucosités entraîne généralement une sensation de pression et une douleur assez caractéristiques sous les yeux ou derrière les pommettes. On peut aussi souffrir de maux de tête, de fièvre, de toux sèche ou grasse, d’éternuements et d’une sensation de malaise. Il arrive qu’une rhino-pharyngite (ou rhume), évolue en une sinusite. Pour limiter les risques que cela se produise, nous vous conseillons de vous moucher régulièrement, d’aérer votre logement et d’y maintenir une température comprise entre 18°C et 20°C. Par ailleurs, évitez de vous exposer à la fumée de cigarette et de vous baigner si vous êtes enrhumé. Respectez également les gestes barrières qui vous protégeront des petits virus de l’hiver : lavez-vous les mains régulièrement, utilisez des mouchoirs à usage unique, évitez le contact avec des personnes contaminées et toussez ou éternuez dans le creux du coude.

Comment soigner une sinusite ?

La sinusite ne nécessite pas de traitement particulier et disparaît généralement d’elle-même. Cependant, il est possible de mettre en place quelques bonnes habitudes afin de soulager votre inconfort. Prenez le réflexe de vous moucher régulièrement et de nettoyer votre nez avec un sérum physiologique ou un spray à l’eau de mer. Hydratez-vous suffisamment pour limiter la sécheresse de la sphère ORL et aider votre organisme à maintenir son équilibre. Pensez notamment aux boissons chaudes comme le chocolat chaud ou les infusions qui contribuent à apaiser le mal de gorge. Si les nuits sont difficiles, n’hésitez pas à surélever votre tête pour faciliter le passage de l’air et l’évacuation des mucosités. Alimentez-vous de façon équilibrée pour aider votre système immunitaire à se débarrasser de l’infection et retrouver votre tranquillité.

A lire : Comment se protéger des bactéries ?

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page