Quels outils de jardin pour un jardinier amateur ?
Le jardinage est un loisir passionnant. Toutefois, pour le pratiquer avec plaisir, il est important de disposer d’un certain nombre d’outils adaptés. L’objectif n’est pas de s’équiper comme un vrai professionnel, mais plutôt de posséder les accessoires de base pour travailler la terre sans difficulté. Voici à quoi ressemble la panoplie idéale d’un jardinier en herbe.
Les outils pour nettoyer le jardin
Parmi les différentes tâches qui incombent au jardinier, celles de nettoyer sont incontournables. En effet, saison après saison, il est important d’entretenir vos parcelles afin de garder un bel espace.
C’est notamment le cas lorsque les feuilles mortes s’entassent au pied des arbres et encombrent vos allées. Pour faciliter le travail, l’un des outils de jardinage qui s’avère incontournable est le balai à feuille. Il vous permettra en effet de ratisser aisément de larges surfaces afin de pouvoir en dégager les végétaux morts.
Les outils pour travailler la terre
Parmi les autres outils à avoir dans sa panoplie de jardinier, il est aussi possible de citer un certain nombre d’outils de jardinage pour travailler la terre. Cela permettra notamment d’aérer les sols et de les préparer à recevoir des plantations. Dans cette catégorie, on peut par exemple citer la pioche, la bêche et la pelle.
Si vous choisissez de planter vos fleurs ou vos légumes en hors sol, en utilisant des bacs de jardinage, par exemple, sachez qu’il est très facile d’en fabriquer. Il vous faudra alors vous munir d’un marteau de coffreur et de planches en bois. Si vous n’êtes pas vraiment bricoleur, sachez que vous pourrez aussi en trouver des modèles prêt-à-l’emploi en jardinerie.
Les outils pour planter
Pour compléter vos outils de jardinier, vous pouvez aussi investir dans divers outils de jardin et outils à main. Ceux-ci seront précieux pour pouvoir planter des fleurs, des arbustes, mais aussi des légumes (en graine ou en semis) et bien plus encore.
Parmi ceux-ci, on peut notamment citer : la binette, la serfouette et la griffe à dents, ou encore le transplantoir, le plantoir à bulbes et bien plus encore.
Vous connaissez désormais les différents outils de jardinage dans lesquels vous devriez investir pour vous lancer dans le jardinage sans difficulté. Sachez qu’il en existe à tous les prix, de quoi aisément trouver des articles accessibles, quel que soit votre budget.