Quelles sont les douleurs de l’arthrose ?
L’arthrose est une maladie provoquée par l’usure ou le mauvais fonctionnement des articulations. Le principal symptôme est une douleur ressentie au niveau desdites articulations. Le plus souvent accompagné de raideurs qui peuvent, dans les cas les plus graves, devenir handicapantes.
D’où vient l’arthrose ?
L’arthrose est une maladie qui touche les articulations. Elle est rependue partout dans le monde. Le diagnostic de l’arthrose se pose à partir de 35 ans chez une personne sur deux. Aujourd’hui, l’arthrose touche près de 10 millions de français et presque toutes les personnes de plus de 60 ans sont concernées. Les premières parties du corps à être touchées par cette usure sont les genoux et les hanches.
Mais d’où vient cette maladie invalidante ? Les cartilages articulaires ainsi que le liquide synovial sont d’une importance capitale pour que nos articulations puissent fonctionner correctement. Lorsque le cartilage est encore intact, il répartit bien la pression entre tous les os qui se trouvent en dessous. Seulement, au fil des années, notre matériau osseux se dégrade et celui-ci n’est protégé que par 2 mm de cartilage. Le problème c’est qu’après la fin de la croissance, le cartilage ne se régénère plus et ne joue donc plus son rôle protecteur. Les douleurs sont alors provoquées par plusieurs facteurs notamment une usure du cartilage, une inflammation articulaire aigue, ou encore une inflammation des attaches tendineuses. Ces douleurs, dès lors qu’elles surviennent, peuvent provoquer une réduction de la mobilité de l’individu qui en souffre.
Comment soulager les douleurs de l’arthrose ?
Si vous vous demandez encore s’il existe un médicament dédié à l’arthrose, la réponse est oui. En effet, une fois le diagnostic de l’arthrose posé, les traitements possibles consistent, non pas à soigner, mais à soulager les douleurs et la gêne provoquée. Il s’agit principalement d’anti-douleurs, de pommades anti-inflammatoires, de prise de corticoïdes ou paracétamol. Le choix du traitement diffère selon la partie du corps touchée et le stade d’évolution.
Il existe également des remèdes naturels contre l’arthrose. Le curcuma en fait partie ainsi que le resvératrol, un polyphénol efficace contre l’arthrose que l’on retrouve dans les baies et le raisin rouge. L’activité physique est également un remède efficace pour soulager les douleurs, et même prévenir l’arthrose grâce au renforcement des muscles. Les activités suivantes sont conseillées : natation, marche rapide, vélo, vélo elliptique, exercices de renforcement musculaire (cuisses, fessiers), étirements et yoga.
L’alimentation joue également un rôle déterminant dans le traitement de l’arthrose. Certains aliments sont à privilégier car ils possèdent des vertus anti-inflammatoires C’est le cas du saumon, des maquereaux, des sardines, des légumes verts, du quinoa, du riz complet, des champignons, des œufs, de l’avocat, de l’huile d’olive…
En cas d’arthrose sévère des hanches et des genoux notamment, une solution radicale consiste à poser une prothèse. Cela permettra de réduire considérablement les douleurs, et de retrouver un rythme de vie et un sommeil correct.