Comment se sevrer du sucre ?
Le sucre, notamment le sucre blanc, peut apporter des effets négatifs à l’organisme. Il est la cause de nombreux maux alors qu’il est souvent présent dans notre alimentation quotidienne. De ce fait, il est difficile à assimiler par notre corps. C’est la raison pour laquelle nous avons jugé nécessaire de vous montrer comment se sevrer du sucre.
Est-il bon d’arrêter le sucre ?
Dans le cadre d’un régime pour perdre du poids, la première chose à faire est de bannir le sucre dans le régime alimentaire. Cette substance contribue à l’accélération de la prise de poids et l’apparition des pathologies qui y sont liées comme le diabète, le surpoids, l’obésité, la dépression, la fatigue, les problèmes de la peau, les caries, le déséquilibre de la flore intestinale, etc. Comme le sucre simple est un aliment calorique qui ne contient aucun nutriment, l’organisme n’en a pas besoin pour bien fonctionner.
Le programme de sevrage du sucre est donc inévitable pour notre bien-être. Nombreux sont les bienfaits de la réduction ou de l’abandon du sucre. Cela réduit les pics de glucose et d’insuline dans le système sanguin. Ce qui permet de ralentir le processus de vieillissement.
Sachez que le sucre peut aussi provoquer une inflammation chronique. Ce qui pourrait affaiblir notre système immunitaire. Bannir le sucre permet ainsi à l’organisme de mieux combattre le rhume, la grippe. Réduire la consommation du sucre participe aussi au renforcement des défenses de l’organisme contre l’asthme et les allergies.
Comme vous le savez tous, le sucre est la première cause de la formation de la carie dentaire. Ceci est dû à son interaction avec les bactéries dans la bouche, d’où la formation de l’acide. Consommer moins de sucre permet alors de prévenir la formation des caries dentaires et de maintenir une bonne haleine.
Nous avons pu voir tous les avantages qu’apporte la réduction de la consommation du sucre, mais la question souvent posée est : arrêter le sucre permet-il de maigrir ?
Est-ce qu’arrêter le sucre fait maigrir ?
La consommation excessive du sucre blanc est le premier responsable du surplus de poids. Quand il arrive dans les tissus adipeux, il se transforme directement en triglycérides, c’est-à-dire en graisse, après ingestion. En outre, le sucre participe activement à la formation des cellulites et au déséquilibre hormonal qui sont parmi les premières causes de la prise de poids.
Pour obtenir rapidement un meilleur résultat, il vaut mieux associer votre programme de sevrage du sucre à une activité physique intense. Par contre, les sucres raffinés présents dans les aliments sont indispensables pour fournir la dose d’énergie nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme.
Quel sucre supprimer pour maigrir ?
Si vous vous demandez comment se désintoxiquer du sucre ou comment se sevrer du sucre, il importe de savoir préalablement de quel sucre il s’agit. Nous pouvons citer entre autres les sucres simples notamment les sucres naturels (le fructose) comme les fruits, le miel, etc. À cela s’ajoutent les sucres raffinés (le saccharose) présents dans les sodas, les biscuits, les bonbons, les plats industriels, les glaces, etc. Il s’agit également des sucres complexes (le glucose) qu’on trouve dans le pain, les céréales, les légumineuses, etc. Comme susmentionné, il n’est pas conseillé de supprimer complètement les sucres complexes. Ils sont indispensables pour maintenir le taux normal de glycémie dans notre organisme contrairement aux sucres simples qui, une fois transformés, ne présentent que peu d’intérêt nutritif.
Comment faire pour arrêter de manger du sucre ?
Si vous êtes parmi ceux qui ne savent pas encore comment se débarrasser de l’addiction au sucre, sachez que cela ne peut se faire du jour au lendemain. Essayez de diminuer progressivement votre consommation de sucres simples sur la journée ou la semaine pour commencer. Si vous supprimez brutalement le sucre dans votre régime alimentaire, cela risque d’engendrer de la frustration, un changement d’humeur, de l’anxiété, de la colère, des maux de tête, de la fatigue, etc. Ce qui pourrait vous conduire à en consommer encore plus pour compenser le manque.
Contrairement à ce que certaines personnes pensent, remplacer le sucre par les édulcorants et les produits dits « lights » n’est pas conseillé pour ceux qui cherchent à savoir comment se sevrer du sucre. Cela ne fera qu’augmenter votre addiction. En revanche, vous pouvez réduire la sensation de manque en consommant des féculents complets ou semi-complets. Préférez aussi les légumineuses comme les pois chiches, les lentilles, les haricots rouges et blancs, etc.
Existe-t-il des traitements naturels pour lutter contre l’addiction au sucre ?
Bien qu’il existe des médicaments qui dégoûtent du sucre, il vous est également possible d’en venir à l’addiction au sucre par un traitement naturel. Commencez par changer votre habitude alimentaire en mangeant des aliments variés en bonne quantité. Votre ration quotidienne ne doit apporter que les nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme (protéines, lipides, glucides, fibres, vitamines, minéraux).
Le traitement de l’addiction du sucre avec la naturopathie est aussi efficace. Non seulement la naturopathie agit sur la nutrition, mais elle intervient également sur le côté psycho-émotionnel de l’addiction du sucre. Les naturopathes recommandent souvent de respirer certaines huiles essentielles notamment les huiles de cannelle ou de pamplemousse pour atténuer l’envie de grignoter et de fringales.
Certaines plantes peuvent être aussi utilisées si vous cherchez comment se sevrer du sucre. Elles peuvent remplacer les sucres rapides (mauvais sucres) en sucres bons pour l’organisme. Par exemple, la stévia est une plante (sans apport calorique) qui est connue pour son pouvoir sucrant supérieur au sucre. De plus, il améliore la transition intestinale. Le kudzu est aussi une plante qui possède un effet anti-stress. De ce fait, les naturopathes le recommandent pour lutter contre plusieurs formes d’addiction (sucre, caféine, etc.). En outre, elle contribue à la détoxification de l’organisme.