Comment se protéger des bactéries ?

Bactéries

La raison la plus courante pour qu’un être humain tombe malade ou développe une maladie est d’ordre bactérien ou virologique. En effet, si l’on retrouve de très nombreuses bactéries bénéfiques pour l’être humain dans la nature, certaines s’avèrent être la cause de certaines maladies. Il est alors indispensable de se protéger efficacement des bactéries. Tous nos conseils et toutes nos explications.

Se laver régulièrement les mains

Le meilleur moyen de se protéger des bactéries et d’éviter d’être contaminé est de se laver régulièrement les mains à l’aide d’un savon pour main. On estime en effet qu’un être humain se touche le visage entre 300 à 500 fois par jours avec ses mains. Or, les mains sont fréquemment exposées aux bactéries qui se trouvent sur les objets et les aliments que l’on manipule.

Le visage, quant à lui, est une véritable porte d’entrée pour les bactéries. En effet, les bactéries peuvent pénétrer dans notre organisme via notre bouche ou via les narines. Se laver régulièrement les mains permet alors de détruire ces bactéries et réduire ainsi le risque de contamination.

Faire usage d’un gel hydroalcoolique régulièrement

Il arrive d’être des situations dans lesquels on n’a pas forcément accès à de l’eau courante ou a du savon pour se nettoyer les mains. Or, comme nous l’avons vu, les mains sont les principaux vecteurs de propagations de bactéries.

Face à cette situation, il est possible de faire usage de gel hydroalcoolique. Cette solution, qui ne requiert pas d’eau, permet alors de se nettoyer rapidement les mains et de détruire plus de 90 % des bactéries à la surface de la peau de nos mains.

Gel hydroalcoolique

Limiter les contacts sociaux

Les êtres humains s’avèrent également être un facteur de transmission microbien et bactériologique. En effet, l’être humain est l’hôte de plusieurs millions de bactéries. Les contacts humains sont alors un autre moyen de propager ces bactéries.

Limiter les contacts humains et sociaux est alors l’une des solutions les plus courantes pour se protéger des bactéries, en se tenant par exemple à distance de quelqu’un qui tousse. L’usage d’un masque permet également de limiter la diffusion de bactéries par voie aérienne.

Ainsi, il existe de très nombreuses techniques pour se protéger des bactéries. Se laver régulièrement les mains, faire usage d’un gel hydroalcoolique ou limiter les contacts humains sont quelques-unes de ces techniques.

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page