Comment créer un espace zen dans mon jardin ?

jardin-zen

Nombreux sont les Français qui possèdent un petit jardin attenant à leur logement. Pourtant, très peu de personnes mettent réellement en valeur cet espace vert et le laissent en friche. Il n’est pourtant pas si compliqué de transformer son jardin en un véritable espace zen. Cela permettra alors de se détendre et de se relaxer dans son jardin. Conseils et explications.

Tout miser sur la végétation

Le meilleur moyen de transformer son jardin en un espace zen est de s’orienter vers des plantes et de la végétation que l’on retrouve dans les jardins chinois ou japonais. En effet, les jardins asiatiques sont particulièrement connus pour leurs espaces et aménagements apaisants et relaxants.

Par exemple, faire pousser une haie de bambou ou disposer plusieurs bonsaïs au sein de son jardin permettant d’apporter une ambiance relaxante et zen. De la même manière, la création d’un petit point d’eau avec des plantes aquatiques permettra d’apporter une véritable touche apaisante à son espace vert.

Organiser des zones ombragées dans son jardin

Un jardin ne sera aucunement relaxant si celui-ci est constamment exposé au soleil. Il est alors indispensable de créer des zones ombragées. Cela est possible à l’aide d’une pergola bioclimatique végétalisée par exemple.
Ce style d’installation permettra de réguler l’ensoleillement de son jardin et de son espace zen. De la même manière, de nombreuses pergolas disposent de certains accessoires qui permettront de rafraîchir la température de l’air de votre terrasse. Cela est notamment possible grâce à l’ajout de brumisateurs, qui contribueront à rendre les journées chaudes plus supportables.

Le mobilier : indispensable pour créer un espace zen

Il ne faudra absolument pas oublier un paramètre particulièrement important pour mettre en valeur son espace zen et son jardin. Il s’agit du mobilier et des accessoires.

Il est alors possible de s’orienter vers des transats, des poufs et coussins disposés au sol ou encore des canapés pour mettre en valeur votre extérieur. De la même manière, si vous disposez d’une veranda lumineuse, n’hésitez pas à l’aménager pour en faire un espace de repos.

Ainsi, il est parfaitement possible de créer un espace zen au sein d’un jardin. Bien choisir ses plantes, créer des zones ombragées et jouer sur les accessoires et l’ameublement vous permettra alors de transformer votre extérieur en un véritable espace relaxant.

Commentaires de l'article :

  • Léonie594, le 01/11/2024

    Dans notre jardin, pour terminer notre espace zen, nous avons acheté un sauna sur mesure. En plus de toute les plantes que nous avons installé, nous pouvons maintenant nous détendre en extérieur, dans notre sauna.

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page