Comment accueillir un deuxième animal à la maison ?

oiseau

Selon les dernières statistiques, près de la moitié des Français possèdent aujourd’hui un animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, ou même d’un animal moins courant, comme une tortue ou un hamster. Le plus souvent, les foyers ne se limitent pas à un seul animal de compagnie. Certaines n’hésitent pas à adopter deux ou trois animaux de compagnies. Pourtant, cette cohabitation peut être difficile à vivre, tant les animaux peuvent se révéler territoriaux. Mais alors, comment accueillir un deuxième animal à la maison ? Découvrez tous nos conseils.

Aménager des espaces distincts pour les différents animaux de compagnie

La première chose à faire avant d’accueillir un deuxième animal à la maison est d’aménager des espaces différents pour chacun de ses animaux de compagnies, au moins au début de la cohabitation. Cette solution est indispensable pour les chiens et les chats, qui s’avèrent être des animaux territoriaux et qui n’hésiteront pas à défendre leur territoire.

Pour cela, il faudra alors limiter le périmètre de chaque nouvel animal à une pièce ou à un enclos. Pour cela, il est parfaitement possible de faire usage d’un enclos pour chat par exemple.

Cette solution permettra à chaque animal de posséder leur propre territoire, le temps qu’ils fassent connaissance l’un avec l’autre. Une fois que chaque animal aura compris qu’il doit cohabiter avec un autre animal de compagnie, vous pourrez alors les faire se rencontrer. Les risques d’altercations seront alors considérablement réduits.

british_shorthair_2

Séparer les prédateurs et les proies

Il existe bel et bien une chaîne alimentaire dans le règne animal. Certains animaux s’avèrent être des prédateurs et d’autres des proies. Les animaux de compagnie n’échappent malheureusement pas à cette règle. Il sera difficile de faire coexister un chat et une perruche sous le même toit.

Pour cette raison, il est indispensable de séparer les prédateurs et les proies l’une de l’autre. Si vous tenez absolument à adopter une perruche alors que vous possédez d’ores et déjà un chat, il existe heureusement certaines solutions. Par exemple, il sera possible d’installer des volières extérieures afin que vos oiseaux soient en sécurité et à l’abri des prédateurs.

Faire progressivement rencontrer ses animaux de compagnies

Que vous ayez installé un enclos ou une volière pour séparer vos animaux de compagnies, il sera indispensable de faire rencontrer ses animaux de compagnie petit à petit pour que ces derniers puissent vivre ensemble. En effet, leur vocation n’est pas de rester chacun de leur côté, mais bien de socialiser et de vivre ensemble.

Il est conseillé alors d’habituer progressivement ses animaux de compagnie à l’odeur de l’autre. Cela leur permet de comprendre qu’un autre animal de compagnie va vivre au sein du même territoire. À terme, les animaux ne se verront plus comme des ennemis ou des adversaires, mais comme des membres d’une même famille.

Ainsi, certaines solutions permettent de préparer l’accueil d’un nouvel animal de compagnie. Aménager des espaces distincts et séparés, faire l’usage d’un enclos à chat et faire progressivement rencontrer ses animaux de compagnies sont quelques-unes de ces solutions.

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page