Quelle huile essentielle pour quel symptôme ?
Dans le domaine de l’aromathérapie, l’usage des huiles essentielles permet de se prémunir ou de soigner certains problèmes de santé. Avant de se lancer, il est toutefois nécessaire de posséder certaines connaissances. Ainsi, il sera plus facile de déterminer le traitement le plus approprié selon les symptômes observés. Voyons quelle huile essentielle pour quel symptôme.
L’importance de bien s’informer avant d’utiliser des huiles essentielles
Que l’on se tourne vers une herboristerie en ligne ou un magasin d’aromathérapie, on distingue un large choix d’huiles essentielles. Certaines conviennent pour un traitement curatif, d’autres sont utilisées à titre préventif. Il existe même des produits qui contribuent à résorber les maux bénins et à veiller à votre bienêtre au quotidien, en luttant contre les états de stress ou d’anxiété.
C’est notamment le cas du lavandin, de la camomille matricaire, du myrte rouge et de la verveine citronnée. Ces huiles essentielles conviennent aussi pour améliorer la qualité du sommeil et se prémunir contre les insomnies. S’il est indispensable de se renseigner sur leurs effets, il faut se pencher sur le mode d’administration (ou de diffusion), ainsi que la quantité préconisée.
Quelques exemples d’huiles essentielles indiquées selon des symptômes précis
L’utilisation d’huiles essentielles traite différents problèmes de santé. Il peut s’agir de brûlures, d’allergies ou même de troubles digestifs. Elles ne dispensent pas d’une consultation médicale, surtout si les symptômes persistent. Par ailleurs, l’avis d’un spécialiste permet de se tenir au fait d’éventuelles contrindications. Les exemples suivants constituent un échantillon des bienfaits des huiles essentielles :
- les rhumes et infections respiratoires : l’eucalyptus, le thym et le laurier ;
- les problèmes dentaires : le clou de girofle et la menthe poivrée ;
- la circulation sanguine : la citronnelle et le cyprès de Provence ;
- les problèmes urinaires : le genévrier, le myrte et le romarin cinéole.
Les huiles essentielles pour soulager les problèmes articulaires
En ce qui concerne les huiles essentielles pour les douleurs articulaires, vous pouvez choisir la gaulthérie couchée contre les rhumatismes. L’eucalyptus citronné permet de calmer les crises inflammatoires. Cela vaut aussi pour le romarin, le gingembre et le poivre noir. D’autres huiles essentielles sont réputées pour leurs vertus, comme la camomille bleue, le pin sylvestre et le thym blanc.
L’utilisation d’huiles essentielles s’avère efficace pour de nombreux maux et symptômes au quotidien. Rhumatismes, troubles du sommeil, digestion, fatigue, circulation sanguine… Autant de situations qui peuvent nécessiter la diffusion, l’application ou l’administration d’huiles essentielles. Il est également recommandé de se renseigner sur les quantités maximales, ainsi que d’éventuelles contrindications.