Pourquoi j’entends moins bien d’une oreille ?
La perte de l’audition concerne généralement tout le monde. Si cette dernière concerne surtout le troisième âge, elle concerne également les populations plus jeunes. En effet, à cause de la musique souvent écoutée trop fort, à cause de l’environnement sonore et à cause d’autres sources de bruits, on peut perdre de l’audition. Et si l’on croit que les deux oreilles sont également impactées, ce n’est pas toujours le cas. Alors, pourquoi j’entends moins bien d’une oreille ?
Le bouchon de cérumen
Parfois, on n’entend plus rien ou presque d’une seule oreille. On peut donc se mettre à paniquer, on se demande si on n’aurait pas besoin d’un appareil auditif d’un seul côté afin de pouvoir éviter la surdité.
Mais de manière générale, lorsqu’on perd de l’audition sur une seule oreille, de manière assez rapide, c’est probablement parce qu’il y a un bouchon de cérumen qui s’est formé. Dans ce cas là, pas de panique. Il suffit de consulter son médecin généraliste qui donnera les médicaments nécessaires pour traiter le bouchon.
La surdité unilatérale
Bien que perdre de l’audition de manière unilatérale laisse la possibilité d’entendre de l’autre oreille, cela peut avoir de véritable répercussion sur sa vie, en particulier sur sa vie sociale. En effet, la perte d’audition d’une oreille peut entraîner des problèmes :
- La personne concernée ne sait pas d’où vient le son.
- Elle éprouve de la difficulté pour entendre une conversation au sein d’une environnement bruyant.
- Elle peut éprouver de la difficulté à savoir si un son est faible ou fort.
- Elle éprouve des difficultés à réaliser plusieurs actions à la fois.
La surdité unilatérale est soit neurosensorielle, soit de transmission. Dans tous les cas, qu’elle soit permanente ou réversible, il est indispensable de faire appel à un ORL ou à un audioprothésiste afin de pouvoir choisir un appareil auditif invisible ou un autre modèle. En effet, il est indispensable de pouvoir entendre de ses deux oreilles.
Comment la perte d’audition d’une oreille peut-elle être diagnostiquée ?
Tout comme une perte d’audition générale, il est indispensable de consulter un médecin ORL ou un audioprothésiste pour avoir un véritable diagnostic et bénéficier par la suite d’un appareil auditif phonak.
Il ne faut pas prendre à la légère une perte d’audition et ce, quelle qu’elle soit. En effet, une perte bilatérale est généralement plus préoccupante, tandis qu’une perte unilatérale est plus rassurante. Pourtant, les deux peuvent être très handicapantes.