3 associations terre / mer
Délicate et originale, l’association terre-mer fait de plus en plus d’adeptes dans la cuisine française. Simplissimes ou sophistiquées, voici rien que pour vous 3 idées de recettes à faire à la maison.
L’association poireaux et thon
Voici la recette de la fameuse quiche poireaux thon. Outre un rouleau de pâte brisée, il vous faut (4 personnes) :
- 2 blancs de poireaux ;
- 3 œufs ;
- 150 g de champignons de Paris ;
- 250 g de thon émietté ;
- 1 échalote ;
- 15 cl de crème fraîche ;
- 25 g de fromage râpé ;
- 1 c à soupe d’huile d’olive ;
- persil ;
- sel et poivre.
Préchauffer le four à 180°C. Couper et émincer poireaux et échalotes, les réduire à la poêle à feu doux 15 min. Battre les œufs, ajouter crème, sel, poivre, persil et thon émietté. Ajouter les champignons coupés en lamelles aux poireaux en fin de cuisson (5 à 8 min). Étaler la pâte dans un moule à tarte. Garnir le fond avec la fondue de poireaux. Y verser la préparation d’œufs et de thon. Parsemer de gruyère râpé. Enfourner 20 min. Servir tiède.
Bon à savoir : Afin de profiter de ses bienfaits et de sa puissance subtile, n’hésitez pas à ajouter une touche du romarin qui s’associera parfaitement avec le poireaux.
L’association crevettes et avocat
Voici la recette d’une délicieuse entrée pour l’été, le pamplemousse aux crevettes et avocat. Pour 4 personnes, il vous faut :
- 2 pamplemousses roses ;
- 1 avocat ;
- 1 c à soupe de citron jaune ;
- 12 crevettes roses cuites décortiquées ;
- 8 brins de ciboulette ;
- 2 c à soupe de mayonnaise ;
- 1 c à soupe de Ketchup ;
- poivre.
Couper en dés la chair de l’avocat et la citronner. Dans un bol, mélangez mayonnaise et ketchup, poivrer légèrement. Couper les 2 pamplemousses en deux. Garnir chaque moitié avec les avocats en dés. Ajouter la sauce cocktail puis les 3 crevettes ainsi qu’un peu de ciboulette émincée. Réserver au frais une demi-heure. Servir frais.
L’association Saint-Jacques, truffe et crème de céleri
Voici enfin pour une entrée festive la savoureuse recette des Saint-Jacques à la truffe sur crème de céleri. Pour 4 personnes, il vous faut :
- 12 noix de Saint-Jacques fraîches décoquillées sans leur corail ;
- 4 dl de crème de céleri ;
- 40 g de beurre ;
- 15 g de truffe noire fraîche, finement hachée ;
- sel et poivre.
Faire fondre le beurre en noisettes dans une poêle. Y déposer les noix de Saint-Jacques à feu très doux. Les colorer pendant 5 min en les arrosant de beurre chaud. Pour le dressage, déposer un petit pochon de crème de céleri chaude dans chaque assiette. Disposer dessus 3 noix de Saint-Jacques coiffées d’un peu de truffes fraîchement hachées. C’est prêt !
Cabillot et viande fumée, œufs de poule et œufs de poisson, haricots de la mer et frites… si vous voulez impressionner vos amis, osez l’association terre-mer !